Aller au menu

RANDONNEE VTT EN VALLESPIR 1° JUIN 2014

4mai2014 | Nos événements

Les ruines de Formentère

 


VELO CLUB DU VALLESPIR


 RANDONNEE VTT EN VALLESPIR DU 1° JUIN 2014 « LA ROUTE DU FER »


 La notice de cette randonnée vous donne les informations essentielles qu'il faut connaître avant de s'y inscrire, mais elle ne vous permet pas d'imaginer la beauté des paysages que vous allez y découvrir.


 Voici quelques photographies qui vous en donnent un aperçu.


 Voici aussi quelques précisions complémentaires.


 


 Le parcours n° 1 ne présente pas de difficultés et est réservé aux enfants et aux débutants.


 Le parcours N° 2 est déjà plus difficile : il faudra monter jusqu'au village de Montbolo par la piste du relais de can kirc, soit 6 km de côte assez difficile. La descente par le sentier de la Rodella présente aussi quelques passages techniques où la prudence sera de rigueur.


 Le parcours N° 3 après le relais de can Kirc continue à monter durant 2 km 500 jusqu'au col de la Redoute où est amorcée la descente sur sentier jusqu'au village de Montbolo. Il rejoint ensuite le parcours N° 2.


 Le parcours N° 4 « la route du fer » est réservé aux vététistes entraînés. Les meilleurs peuvent peut-être le boucler en 4 h mais avec les arrêts aux ravitaillements prévoir un temps moyen de 5 heures. Après le col de la Redoute (parcours N° 2) il faudra poursuivre la grimpette durant 4 kms jusqu'aux ruines de Formentère où était traité le minerai de fer qui arrivait par wagonnets des mines de la Pinouse. L'itinéraire passe par le col de Formentère, puis tout à plat durant 5 km, dans une magnifique hêtraie où poussent parfois de beaux champignons, il rejoint la piste de la tour de Batère qu'il faut suivre en montée encore durant 3 km 500. Le retour au col de Formentère se fait sur un magnifique et rapide sentier. On revient aux ruines de Formentère que l'on traverse pour emprunter un sentier très, très, très raide et caillouteux sur 200 m (attention) pour rejoindre le col de la Redoute d'où l'on reprend le parcours N° 3 puis le parcours N° 2. 13 km de descente sur sentiers pratiquement ininterrompue. Si l'on arrive en bas sans gamelle on est content d'avoir tant grimpé.


  


Particularité : par mesure de sécurité, le parcours sera fermé aux vététistes qui arriveront au col de Formentère après 10 h 30. Ils seront invités à rentrer directement par l'itinéraire normal.


 


Un très beau parcours pourvu qu'il fasse beau !


 

2005 - 2017 © Vélo Club du Vallespir + crédits